Gibbs et Bellis

Gibbs et Bellis

Choisir son chiot Berger picard

 

 

 

 

 

 

Ne cherchez pas la plus belle, c'est moi qui l'ai choisie

 

 

 

 

Vous êtes décidé, vous voulez un chiot berger picard. 

 

Mâle ou femelle? Ayant les deux je serais bien en peine de vous aider à choisir tant ils sont charmants, chacun à leur manière... ce sera parfois une question d'environnement qui orientera votre choix.   

 

Une fois chez l'éleveur que vous avez sélectionné, vous voilà devant la portée, certains chiots sont déjà réservés, il faut se concentrer sur les autres, inutile de s'attendrir sur celui que l'éleveur a décidé de garder ;-)... Nous sommes tous sensibles au chiot qui vient spontanément vers nous, cela est normal et pourquoi pas un critère de choix si l'on en a pas d'autres, sauf contre indication de l'éleveur.   

 

Il est souvent instructif d'observer le comportement de la mère envers ses rejetons, si elle est particulièrement ferme avec l'un d'entre eux ça n'est certainement pas le plus souple!!!

 

vos ambitions futures pour ce chiot tant attendu vont aussi déterminer le choix de l'individu, plusieurs heures d'observation seront nécessaires pour déterminer le tempérament profond du chiot, et là il faudra souvent se laisser guider par l'éleveur qui aura eu le temps et de multiples occasions d'observer sa portée dans ce but (entre autre) 

 

Le berger picard est naturellement distant avec les étrangers si on ne le socialise pas comme il faut, ce n'est pas un chien particulièrement simple, le véritable travail de l'éleveur consiste dans sa socialisation intra et inter spécifique, primordiale durant les 10 premières semaines.

La portée devra donc se montrer avenante et s'avancer spontanément au devant des visiteurs, à moins que les chiots ne soient trèèès occupés à écorcer une bûche ou encore en plein sommeil...

 

Il faut tenir compte des temps de repos des chiots et ne pas se formaliser d'un chiot un peu mou lors d'une visite, il peut très bien sortir d'une grande période d'activité trépidante juste avant votre visite!!! 

 




26/01/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres