Gibbs et Bellis

Gibbs et Bellis

Les Oreilles du picard.

Comme toute race à oreilles au port dressé naturellement, le jeune berger picard connaît parfois les affres de ses maîtres, anxieux de voir s'élever ces impressionnants pavillons (Le chiot, lui, s'en fiche royalement!!!)

 

Le Berger Picard est doté, qui plus est, d'oreilles particulièrement grandes , bien que le standard stipule :" De grandeur moyenne, larges à la base, attachées haut, toujours portées droites naturellement, les pointes légèrement arrondies. Le port divergent est toléré, mais non recherché."

 

Le cartilage des  oreilles du chiot est un cartilage élastique, (ni Hyalin, ni fibreux comme pour les os et et la colonne vertébrale) il ne transforme donc PAS le calcium que l'on donne souvent en supplément et qui peut causer d'autres troubles de la croissance.

 

La génétique, bien entendu joue un rôle important dans le redressement des oreilles, une alimentation de qualité, (un taux de protéine ANIMALE élevé), des temps de repos en adéquation avec l'âge du chiot (nous savons tous comme il est difficile d ' arrêter un jeune picard dans sa fougue!!! )

 

Bref lorsque tout a été fait plus ou moins comme il faut il demeure parfois un sujet rebelle, dont les oreilles restent en bas . Désespoir du maître souvent, cette situation est la porte ouverte aux les conseils les plus divers, alors que la seule et unique solution passe par la pose de tuteurs aux oreilles, et d'assiduité. 

 

muscade et tigrounette glycine 042.jpgElton à Nadine vers l'âge de 10 mois

 

Bien qu'Elton ait eu une croissance harmonieuse, ce chien, de fort gabarit n'a jamais eu les oreilles droites bien qu'il ait reçu une alimentation de qualité.

 

Suite aux conseils avisés d'une éleveuse réputée de berger picards, Nadine a décidé de tenter le tout pour le tout et d'équiper son chien de tuteurs jusqu'au résultat final. Il faut de l'assiduité disais-je car le "travail " a duré plus d'un mois, il faut veiller à l'hygiène des oreilles, et surveiller d'éventuelles rougeurs ou gènes.

 

les noreilles de totonne 6 7 2010 011.jpg

Elton affublé de ses tuteurs

 

La coopération d'Elton, plus facile que celle d'un chiot a considérablement aidé à l'aboutissement de l'entreprise.

 

Le berger picard n'étant pas seul dans la vie canine à être doté des grandes oreilles je met ici un lien expliquant parfaitement la marche à suivre pour tutorer des oreilles.

 

Coller les oreilles

 

 

eaamy............... 050.jpg

Elton aujourd'hui, toujours plus beau. 

 

 



29/07/2013
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres