Gibbs et Bellis

Gibbs et Bellis

Petit Journal Troupeau

 

Une vidéo de la première mise au troupeau de Bellis chez Gérard, dans un grand pré. Merci à Christian et Françoise de nous avoir filmées!!!!

 

 

 

 

 

 

 

                                   Lili, entrée de parc dans le calme

 

 

Depuis son CANT obtenu à l'âge d'un an Bellis "travaille" à l'occasion au troupeau, sur ovins uniquement, chez Henri et Sylvie Cornier au cercle canin Biscarossais sur des brebis de race ïle de France et parfois sur un lot de brebis Black face.

 

Très curieuses de nature, Lili et moi avons décidé de nous rendre parfois chez des amis picardiers et moutonniers comme Gérard Amoros et Colette Caillot à qui nous avons déjà consacré un article (actualités)

 

Ce petit journal est plus destiné a tenter de raconter les joies et les déconvenues d'un macadam berger qui tente de se faire plaisir avec un chien dit "exotique" au troupeau, et j'essaierai de le faire vivre au fil des moments forts de notre aventure. 

 

 

Dès sa première mise en présence de moutons Bellis s'est montrée on ne peut plus attentive et passionnée, elle avait 10 semaines à tout casser, et n'avait pu décoller du cercle où étaient enfermés 4 béliers d'un an.... 

 

 

A 5 mois une tentative plus que spectaculaire chez Etienne Serclérat confirmera un grand intérêt au troupeau mais aussi une grande impétuosité... il faudra attendre quelques mois et un peu de sagesse avant de s'y mettre sérieusement!!! 

 

Vers l'âge d'un an donc nous avons pris la direction du cercle canin Biscarossais puisqu'il dispose d'une section troupeau, et sous la Férule d'Henri nous avons commencé notre apprentissage de "conducteur et chien de troupeau" !!! Je parle bien d'apprentissage de conducteur car si le chien peut avoir de l'instinct, il en est tout autrement du maître qui est très vite débordé par le maniement des brebis et commet de multiples erreurs de placement qui conduisent le chien à la faute!!!! Il est indispensable de garder cela à l'esprit afin de ne pas rejeter la faute sur le chien ou les moutons (déjà vu) et se remettre en question au lieu de sanctionner le chien.

 

Bellis a immédiatement montré de réelles dispositions au troupeau, une morsure inhibée et rare, aucune appréhension des moutons, une réelle volonté de me les ramener, une "puissance" naturelle qui lui permet de se faire respecter des brebis.... Ses points faibles sont entre autre un défaut de trajectoire, elle n'écarte pas naturellement, et une tendance à s'énerver car elle ne parvient pas à stopper les "fuites", c'est à ces moments que surviennent les rares morsures, toujours sans gravité, lorsque la chienne saisit la brebis par la laine afin de la stopper. Tout cela va s'arranger avec un peu de méthode, et beaucoup de pratique. 

 

 

 

 

 Histoire et Hamulette, les Filles de Bellis et Gibbs se mettent au travail après avoir obtenu leur cant elles débutent chez Colette à la bergerie du bas des landes.

 

Vango n'est pas en reste, curieuse de connaître les réactions de ma jeune recrue au troupeau, nous l'avons mis en contact avec quelques brebis charmantes et douces, sans un mot et sincèrement le petit bout nous a vraiment séduites!!! 

 

Je précise qu'il a 7 mois au moment de ces films et que ses passages ne durent que 5 minutes chacun... 

 

on se passera des commentaires sur la tenue des protagonistes et sur leur hypothétique abus de boisson..... Merci!

 

 



18/09/2011
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres