Gibbs et Bellis

Gibbs et Bellis

présentation succinte de la race

 

               Le papa de Bellis, "Beau des toutous malins" le bien nommé. 

 

je vous ferai grâce du standard, facilement consultable sur le site du club de race, les amis du berger picard.

Le berger picard est un chien de berger Français, rustique et sans entretien particulier, c'est un gardien vigilant, très proche de sa famille il peut se montrer distant avec les étrangers s'il n'est pas sociabilisé consciencieusement durant sa prime jeunesse... C'est un chien qui nécessite du temps et de la diplomatie pour son éducation durant les 2 ou 3 premières années, il ne se soumet pas mais vous accorde sa confiance si vous en êtes dignes, il est difficilement mécanisable, veut comprendre le bien fondé de vos demandes avant de daigner y répondre...  ( la patience est de rigueur!!!)  ce n'est pas le chien des gens pressés! C'est un original avec un esprit d'initiative impressionnant et il faut savoir lui faire confiance, lui permettre d'exprimer son tempérament, sinon il ne travaillera plus avec vous. (et vous regardera l'air de dire "vas y toi, puisque tu sais mieux que moi relever la piste!!!" ou encore rassembler les brebis...)

Sa santé est assez bonne mais comme la plupart des races aujourd'hui il peut être atteint de dysplasie coxo fémorale et de tares occulaires. Des tests existent permettant au futur acquereur de se renseigner sur l'ascendance de son futur chiot. La race peut aussi souffrir d'une certaine fragilité des ongles et les femelles peuvent avoir la vulve barrée ce qui pose problème pour des saillies naturelles.

 

26/01/12

 

Suite à certains évennements récents je me suis aperçue que ma présentation succinte de la race, l'était bien trop, succinte!!! 

 

En effet je suis très en colère, à plusieurs reprises j'ai entendu longuement des maîtres débordés par leur berger picard, surpris, disent-ils par leur comportement alors qu'ils ont déjà eu d'autres chiens... oui mais voilà 

Le berger picard n'est pas un chien si simple qu'on veut bien le dire, il me parait essentiel de prévenir qu'il est hyper sensible tout en ayant du caratère... C'est un chien intelligent, il a besoin de comprendre, et supporte encore moins que les autres l'injustice et la confusion... cela fait tout son charme pour l'amateur de cette race, mais cela peut faire tout son drame chez l'acheteur non averti qui attend un gros nounours... certaines lignées peut être sont plus "canapé" que d'autres, mais le berger picard reste un chien de berger, un chien de ferme, vif et puissant, extrèmement protecteur de ses maîtres et de la maison, il n'a pas la souplesse de certaines autres races bergères. .... Trop de chiens ont été euthanasiés, ou sont à replacer, par manque d'information des nouveaux acquéreurs...

  

Certaines personnes au club de race prennent le temps d'avertir les futurs maîtres, certains éleveurs sélectionnent leurs acheteurs... d'autres expédient ça comme une lettre à la poste. Prenez le temps de parler avec un éleveur investi, qui se préoccupe de la santé de ses chiens, celui qui vit des choses avec eux, on reconnait très vite un éleveur d'un producteur de chiens.   

 

Bien entendu cela ne suffit pas toujours car si le nouveau picardier non averti peut être surpris, l'éleveur aussi peut l'être... il y a le beau discours de celui qui le veut à tout prix, son joli chiot, et puis ensuite il y a la réalité, l'incompétence, la brutalité des éducateurs qui ne comprennent rien au berger picard, et toujours, à la fin, c'est le chien qui trinque!!!

 



31/05/2011
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres